Menu du dossier

(In)égalités femmes / hommes : histoire, fantasmes et réalités

Écrit par Valérie Aider

L’Édito : égaux et différents

L’Édito : égaux et différents par Valérie Aider

Dossier mis à jour le 9 septembre 2015

Les questions concernant les droits et les (in)égalités nous concernent tous, mais lorsqu’il s’agit de l’équilibre femmes / hommes, l’enjeu sociétal s’introduit dans nos foyers, nos principes éducatifs et nos relations familiales.

Journées internationales, nationales, offres de discriminations positives et obligations de parité, les actions se multiplient et alimentent les médias. Mais alors que 94 % des Français se disent prêts à élire une femme présidente de la république, un certain sexisme perdure, au quotidien, dans l’inconscient collectif. La France, qui n’est encore qu’à la 16e place dans le classement du Forum économique mondial sur la parité, navigue entre (r)évolutions réelles ou fantasmées, et des études chiffrées, claires, mettent au jour une réalité des inégalités, dont l’ampleur est encore trop souvent mise en doute.
 
Alors un an après la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, où en sommes-nous ? Retour sur les grandes dates des droits acquis par les femmes, et leur impact sur les droits partagés par les deux sexes. Focus sur des stéréotypes, ceux qui les alimentent et leurs démineurs. Reportages, témoignages, interview : en entreprise, à l’école, dans les médias, où les (in)égalités se vivent au quotidien. Et rencontres avec des associations qui s’interrogent : serons-nous égaux un jour ?