Menu du dossier

Bilan 2015 de l'info diversité : l'année de tous les débats

Écrit par Valérie Aider

Edito : #résistants

Edito : #résistants par Valérie Aider

Dossier publié le 2 décembre 2015


Résistants, résister, des mots que nous avons redécouverts cette année et qui s’installent dans notre quotidien… 2015 a commencé pour nous tous un 7 janvier et déjà, le mois de novembre a marqué le pas. Les attentats de Charlie Hebdo, de l’hyper Casher de Vincennes ont donné le tempo d’une valse sinistre et chahutée. Ébranles dans les fondements de nos valeurs occidentales, de grands mots ont ressurgi. Laïcité, République… S’ils avaient existés, les chiffres du « mieux vivre ensemble » nous auraient certainement interrogés. Antisémitisme, islamophobie, les pourcentages vont atteindre des records… Puis nous sommes passés aux Roms. Pas à eux en fait. A leurs camps. Puis ce fut le tour des migrants, sur fond de guerre économico-politique. A coup de grands titres, de petites phrases et de photos insupportables. Et les 10e puis 11e arrondissements. Et Le Bataclan. Plus aucun mot ne fait le poids. Une année qui célèbre aussi, timidement, les un an de l’égalité réelle femmes-hommes, les 10 ans de la loi accessibilité et handicap et les 110 ans de la laïcité.

Handicap, réfugiés, religions, homophobie, liberté d’expression, impact des attentats sur le vivre-ensemble… Ce dossier pose un regard rétrospectif sur quelques-unes de ces actualités qui nous ont réunis ou opposés. Vous retrouverez l’ensemble des informations de l’année, assorties d’interviews exclusives, dans notre édition collector « 100 actus 2015 qui nous ont divisés ou rassemblés », en kiosque le 15 décembre.

Retour sur une année qui, si elle ébranle nos convictions individuelles, doit absolument, à terme, consolider nos valeurs communes.

Retrouvez plus d’informations dans l’édition collector de Respect mag « les 100 actus qui nous ont rassemblés ou divisés en 2015 ». En prévente sur la boutique de respectmag.com et disponible en kiosque dès le 15 décembre.

  Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *